Ce sont les OPCO, opérateurs de compétences, organismes paritaires collecteurs agréés qui assurent le financement de la formation professionnelle continue. Toutes les entreprises sont tenues de contribuer à la formation de leurs employés. L'OPCO conseille, informe et vous accompagne dans l'élaboration de votre projet de formation et prend donc en charge le financement.
Pour pouvoir effectuer une demande de financement à votre OPCO, il est nécessaire de constituer un dossier par le biais d'un conseiller qui vous accompagnera dans votre démarche. Certains documents vous seront demandés et seront à joindre au dossier avant son passage en commission d'approbation.
L'avis favorable ou défavorable sera conditionné par les pièces de votre dossier ainsi que le fond de formation disponible.
Pour savoir de quel OPCO vous dépendez, vous devez vous référer au code NAF ou APE de l'entreprise. Une fois ce code en votre possession, rendez-vous sur le site permettant de trouver son OPCO ►
Selon votre statut la procédure de demande de financement de formation est différente :
Généralement la demande de prise en charge doit être faite au moins 1 mois avant la date de formation.
Les prises en charges de formations sont limitées par un plafond annuel différent selon les branches d'activités, qui peut être variable selon la formation visée. En effet, les montants de prise en charge de formation peuvent être différents.
Dans tous les cas, LA FORMATION FRIGORIFIQUE se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation de votre dossier de financement de formation.
N'hésitez pas à contacter l'équipe de LA FORMATION FRIGORIFIQUE pour en discuter !